Description

 

Qu’est ce qu’un peeling ?

Le peeling est un soin visage qui consiste à stimuler l’épiderme et le derme par l’application, au pinceau ou au moyen d’une gaze, d’une substance qui permet de dissoudre la kératine, principale protéine de la couche la plus superficielle de l’épiderme (vous suivez toujours ? ). Cette application a pour but d’activer le détachement des cellules mortes, mais pas seulement. Il va aussi permettre  d’activer la production de cellules, de collagène et d’élastine.

 

Quand faire un peeling ?

Si votre visage présente des taches de vieillesse, une pigmentation irrégulière, des cicatrices d’acné, des pores dilatés, des rougeurs ou des rides et ridules.

 

Objectif du peeling 

L’objectif du peeling n’est donc pas « seulement » de « retirer » une couche de cellules mortes, mais de régénérer la peau. A terme, il va vous débarrasser des irrégularités cutanées, uniformiser et éclaircir le teint, de lisser la peau et de la rendre plus souple.

 

Les différents peelings que nous utilisons

  • Acide glycolic (AHA) : Ce peeling est  privilégié notamment par les personnes âgées de plus de 40 ans, est tout indiqué pour le traitement efficace des signes de vieillissement cutané : comme les taches brunes,  les irrégularités cutanées, la perte d’élasticité et le manque d’éclat. Il est aussi utilisé pour les personnes, même plus jeunes qui ont les pores dilatés, des cicatrices d’acné ou une peau hypothéquée par trop d’exposition au soleil.
  • Peeling à l’acide salicylique (BHA) ou bêta-hydroxyacide, dérivé de l’écorce du saule : Soluble dans le gras plutôt que dans l’eau (comme l’AHA), le BHA est doté de propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Il est appliqué sur la peau pour pénétrer dans la glande sébacée. Efficace pour atteindre les comédons qui bouchent les pores de la peau. Ce traitement est indiqué pour l’acné, le mélasma et l’hyperpigmentation post-inflammatoire.
  • Peeling à l’acide mandélique ou acide alpha-hydroxy (AHA) agit en douceur et progressivement sur les peaux épaisses, grasses, séborrhéiques et/ou présentant des dyschromies.  Il régule le sébum, réduit la taille des pores et unifie le teint.
  • Peeling acide azélaïque + résorcinol + acide phytique : le premier exerce un effet antibactérien, diminue les acides gras en surface de la peau. Il atténue progressivement la couleur des hyperpigmentations tout en réduisant leur taille. Le résorcinol  combat les hyperpigmentations mélaniques et possède un effet blanchissant. L’acide phytique favorise l’inhibition de l’enzyme tyrosinase tout en apportant une action dépigmentante.
  • Peeling acide azélaïque + acide salicylique : indiqué dans le traitement des acnés inflammatoires, dermatite séborrhéique, cicatrice d’acné, lésions pigmentairers ou les rosacées.

 

Le Soin

 

Pré-peeling (15jours avant votre rdv)

Préparation de la peau durant 15 jours avant le peeling  pour optimiser la réponse thérapeutique et minimiser les effets secondaires. Application de produits tels que la crème glycorepair (crème à base d’acide glycolique), en application le soir 1 fois par jour.

Arrêter les crèmes au Retinol, les traitements contre l’acné,et éviter les injections sept jours avant le peeling pour éviter d’irriter l’épiderme.

Demandez conseils auprès de votre esthéticienne pour les produits à appliquer avant votre rendez-vous.

 

Déroulement du soin 

  • Nettoyage de la peau
  • Gommage doux
  • Peeling
  • Ampoule de vitamine C pour stimuler la synthèse de collagène, stimuler la synthèse des nouvelles cellules. La vitamine C joue un rôle palliatif des dommages oxydatifs dus au rayonnement ultraviolet dans les cellules.
  • Application d’un masque (en fonction de vos besoins et du peeling effectué)

 

Après les soins

  • Application d’une crème réparatrice durant 15 jours
  • Application d’une crème solaire pendant  15 jours après le peeling, plusieurs fois par jour.

 

Effets indésirables

  • Pendant le soin, de légers picotements.
  • Après le soin effet coup de soleil, des rougeurs sont possibles.
  • Dans les jours avenirs, une légère desquamation de la peau peut s’effectuer.

 

Cycles de traitements

Pour des problèmes de peau importants, il est recommandé d’effectuer plusieurs séances de peelings espacés de 3 semaines en cure de 4 à 6 séances. Pour un entretien de la peau , une séance par an est suffisante.

 

Produits utilisés

Nous utilisons des produits de la gamme Mesopeel, des peelings chimiques spécifiques, conçue pour les professionnels de la dermo-cosmétique, des produits sûrs, efficaces, faciles à utiliser et contrôlables.